Login

Rotations Intégrer des oléoprotéagineux pour « sécuriser les récoltes »

Terres Inovia, Terres Univia et la Fop soulignent l’importance de la diversification des assolements, notamment en y intégrant des oléoprotéagineux. Un rappel d’autant plus important, « dans un contexte de changement climatique et de tensions accrues sur les marchés alimentaires ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué commun paru le 6 juillet 2022, Terres Inovia, Terres Univia et la Fop (1) invitent les agriculteurs à intégrer des oléoprotéagineux dans les rotations pour « sécuriser les récoltes à venir ». Ils l’assurent : « Diversifier les cultures, c’est multiplier les bénéfices et réduire les risques sur les exploitations. »

« Intérêt économique conforté »

« Réfléchir à des assolements variés et équilibrer les rotations avec des légumineuses et du tournesol constituent des solutions efficaces pour introduire de la robustesse au sein des exploitations et mieux faire face aux difficultés en cas d’intempéries ou de tensions sur les matières premières », estiment-ils. Des éléments importants dans le contexte de changement climatique et de la guerre en Ukraine.

 

Plusieurs arguments sont développés, parmi lesquelles :

 

 

(1) Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement